Progressez plus facilement en italien grâce à une formation ultra-personnalisée !

Progressez plus facilement en italien grâce à une formation ultra-personnalisée !

Nos conseils pour se remettre à niveau en italien

Elle est loin, l’époque où vous aviez choisi l’italien comme LV1 ou LV2 au lycée.

Avec le peu de vocabulaire qu’il vous reste, vous n’irez pas bien loin.

Il est temps de vous remettre à niveau !

Commencer une remise à niveau en italien

Une remise à niveau en italien vous permet de retrouver les connaissances de base que vous aviez acquises. La durée et l’intensité des cours qu’il vous faut pour rehausser vos compétences sont définies par votre niveau actuel.

Connaître son niveau actuel d’italien

Vous savez peut-être déjà où se situe votre niveau dans l’échelle des compétences langagières définies par le CECRL (cadre européen de référence pour les langues).

Il y a en tout six niveaux : A1, A2, B1, B2, C1 et C2. Le niveau A1 correspond à un niveau novice, et le niveau C2 à une maîtrise totale de la langue.

Si vous ne savez pas vraiment où vous vous situez sur cette échelle, pas de panique. Il y a de nombreux tests, gratuits ou payants, qui existent. Ils sont évidemment plus ou moins fiables, mais vous permettront de vous situer afin de savoir par où commencer.

Définir ses objectifs et ses motivations

Si vous souhaitez vous remettre à niveau, c’est qu’à un moment donné, votre niveau était meilleur.

Vous savez donc qu’il est possible d’oublier des compétences acquises. C’est pourquoi, cette fois-ci, vous ne devez pas manquer de motivation.

Pourquoi voulez-vous réapprendre l’italien ?

Chacun aura une raison et une motivation différente. Elles peuvent être personnelles ou professionnelles.

Peut-être avez-vous simplement envie de voyager en Italie en parlant la langue locale ? Peut-être venez-vous de rencontrer quelqu’un qui ne parle qu’italien ?

Peu importe votre raison, pourvu qu’elle vous motive et vous aide à atteindre votre objectif.

Se refamiliariser avec la langue italienne

Avant de recommencer les cours d’italien, il serait judicieux de vous replonger dans la langue. Attention, nous ne parlons pas ici de cours purs et durs.

Refamiliarisez-vous progressivement avec cette langue : regardez des films en version originale, écoutez de la musique italienne ou essayez de lire des textes en italien (s’il vous reste assez de vocabulaire).

Vous découvrirez sûrement que vous avez plus de souvenirs que vous ne le pensez ! Vous avez peut-être oublié, mais votre cerveau, lui, ne l’a pas fait.

Trouver la formation qui vous correspond

Lorsque vous connaissez votre niveau et vos objectifs, vous pouvez chercher une remise à niveau.

Les remises à niveau payantes

Pour une remise à niveau rapide avec une certification à la clé, il est préférable de passer par une remise à niveau payante.

Les cours particuliers

Les cours particuliers sont de plus en plus populaires. Seul avec un professeur bilingue ou natif, vous pourrez progresser à votre rythme. Ce type de cours offre un suivi personnalisé : vous évaluerez votre niveau actuel avec votre enseignant et déciderez ensemble des compétences que vous souhaitez acquérir en italien.

Ces cours peuvent être dispensés en présentiel, chez vous, au domicile de votre professeur ou dans un centre de formation. Le distanciel est aussi une option avec des cours par visioconférence ou par téléphone.

Il existe deux types de professeurs particuliers. D’un côté, les indépendants que vous pourrez trouver sur des sites spécialisés comme Superprof.

De l’autre, les enseignants affiliés à des centres de formation en langue. Niveau budget, ces derniers restent les moins chers.

Les cours en ligne

Choisir l’e-learning (c’est aussi comme ça que l’on appelle les cours en ligne), c’est choisir la diversité.

Se remettre à niveau en italien en ligne, c’est avoir accès à des plateformes de ressources pédagogiques quand vous le souhaitez. Vous pourrez donc apprendre de nouvelles leçons, faire des exercices et suivre l’évolution de votre remise à niveau.

Selon la formule que vous choisirez, vous pourrez aussi avoir des cours, particuliers ou collectifs, en visioconférence ou en présentiel. Ce système s’appelle le Blended-Learning : il mélange cours en ligne et suivi en présentiel. Cette formule est souvent proposée par les centres de formation.

Les cours dispensés par des centres de formation

L’avantage majeur des cours proposés par les centres de formation, c’est qu’ils peuvent être financés par des aides extérieures.

En utilisant votre CPF (Compte personnel de formation), par exemple, vous pourrez bénéficier de formations en italien qui ne correspondaient pas à votre budget initial.

Pour connaître le solde de votre CPF, rendez-vous sur le site moncompteformation.gouv.

Comme mentionné précédemment, les centres proposent des formations variées : en présentiel avec un professeur, en ligne avec un suivi ou en autonomie, cours particuliers ou collectifs, etc. Vous trouverez forcément chaussure à votre pied.

Les séjours linguistiques

C’est probablement la meilleure façon de vous remettre à niveau.

En immersion totale en Italie, vos connaissances passées reviendront à la vitesse de l’éclair.

De nombreuses agences proposent des séjours linguistiques et leurs offres peuvent être très variées.

Vous pourrez, par exemple, partir en Italie et suivre chaque jour des cours dans une école. Ou encore, avoir un professeur particulier et vivre dans sa famille : il vous héberge et vous donne des cours d’italien.

Vous pouvez aussi choisir de faire du bénévolat dans une association. Cette dernière offre ne propose pas de cours d’italien, mais les échanges, dialogues et interactions quotidiennes suffiront à vous remettre à niveau s’il vous reste quelques bases.

Gardez tout de même en tête que cette solution demande que vous libériez du temps et que vous engagiez un certain budget.

Les remises à niveau gratuites

Pour une remise à niveau en autonomie, il existe des solutions gratuites. Elles sont idéales si vous souhaitez vous remettre à niveau en italien simplement pour l’amour de la langue.

Les applications mobiles

Vous gardez toujours votre téléphone portable à portée de main ?

Alors remettez-vous à niveau avec lui. Ces dernières années, beaucoup d’applications mobiles pédagogiques sont apparues. Parmi elles, il y en a spécialement consacré aux langues. C’est une façon amusante de réapprendre l’italien sans trop vous prendre la tête.

Vous trouverez par exemple l’application Duolingo qui propose des cours de 5 minutes par jour.

C’est parfait si vous manquez de temps. Cependant, l’application la plus populaire reste Babbel. Elle propose des cours pour tous niveaux en s’adaptant à vos objectifs. Vous trouverez même une catégorie spéciale remise à niveau.

Les plateformes pédagogiques en ligne

De plus en plus de sites web proposent des ressources éducatives gratuites. Si vous êtes autonome et connaissez votre niveau, vous pouvez opter pour cette option.

La plupart de ces sites contiennent des leçons de grammaire, vocabulaire, conjugaison, compréhension écrite, etc. Vous trouverez aussi des exercices avec correction et des tests de niveau pour mesurer votre avancée.

Vous pouvez découvrir une de ces plateformes : italien facile.

Les MOOC

Les MOOC ont la cote ces derniers temps.

MOOC signifie “Massive open online course”, littéralement “formation en ligne ouverte à tous”.

C’est une nouvelle méthode de formation 100% gratuite. Elle permet d’accueillir un grand nombre d’étudiants et propose un large éventail de cours. Pour une remise à niveau d’italien en autonomie, c’est une bonne alternative.

C’est vous qui choisissez le moment de la journée qui vous convient le plus pour suivre votre cours et réaliser vos exercices. Vous suivrez vos MOOC sur une durée délimitée au préalable, et à la fin de celle-ci, vous saurez de nouveau maîtriser la langue italienne.

Trouver un correspondant

Avoir l’occasion de dialoguer avec un vrai italien, cela peut être une opportunité formidable pour une bonne remise à niveau. Il est facile aujourd’hui de trouver un correspondant italien : beaucoup de sites internet proposent de vous y aider.

Vous aurez le choix quant à la forme que prendra votre correspondance. Il y a la bonne vieille façon de correspondre en envoyant et recevant des lettres manuscrites.

D’autres sites vous permettent de chatter en ligne avec votre correspondant : c’est plus rapide et vous pourrez le faire depuis votre téléphone. Vous pourrez aussi correspondre en direct avec un italien en passant par la visioconférence.

Dîtes-vous toutefois que votre correspondant veut aussi parler votre langue, les échanges devront donc se faire à moitié en français, à moitié en italien.

Pratiquer l’italien le plus souvent possible

Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour commencer votre remise à niveau, il ne vous reste qu’une chose à faire. Pratiquer.

Il n’y a pas de secret lorsque l’on parle de l’apprentissage d’une langue. Une pratique régulière reste le meilleur moyen de retrouver votre niveau, et de le garder. Vous, plus que quelqu’un qui débute, le savez.

Vous avez déjà perdu vos compétences en langue italienne une fois, ne refaites pas la même erreur. Même quand vous serez arrivés au terme de votre formation, continuez régulièrement à vous challenger.

Achetez des livres en italien. Regardez des films en version originale. Voyagez en Italie si vous en avez la possibilité. Ne vous laissez pas aller. Être en capacité de parler plusieurs langues aujourd’hui, ce sont des portes ouvertes pour de nouvelles opportunités demain.

Alors lancez-vous !

Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à le partager. Si des questions persistent quant aux remises à niveau en italien, vous pouvez nous les poser dans la section commentaire de cet article, nous vous répondrons le plus rapidement possible.

L'article vous a plu ? Partagez le sur vos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire :

Apprenez l’italien avec un formateur professionnel et certifié. 🇮🇹

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Un accès illimité à une plateforme e-learning moderne et adaptative (niveau, métier…).
  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Composez une formation 100% sur-mesure avec un large choix de modalités pédagogiques.

  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

des stagiaires recommandent nos formations.

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

COURS PARTICULIERS
+ E-LEARNING

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie.

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme 100% sur-mesure créé par un formateur professionnel qui vous est dédié.

ÉLIGIBLES AUX FINANCEMENTS

Toutes nos formations sont éligibles aux financements CPF, Pôle Emploi, OPCOs, Régions, FNE…