Formation CPF pour l’italien : comment ça marche ?
Apprendre l’italien sans dépenser un euro, c’est désormais possible. L’État finance pour ses actifs des cours grâce à leur Compte personnel de formation.
Que ce soit pour votre culture personnelle ou pour un nouvel atout sur votre CV, ne passez pas à côté de cette opportunité. Vous pourriez même en ressortir diplômé.
Le Compte personnel de formation : c’est quoi ?
Le Compte personnel de formation (CPF) permet à chaque personne active de mobiliser des droits à la formation tout au long de sa vie professionnelle. Depuis son entrée dans le monde du travail jusqu’à la date où elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, ces droits sont crédités et mobilisables.
Les objectifs du compte personnel de formation sont d’accompagner les actifs dans leurs initiatives, de maintenir leur employabilité et, ainsi, de sécuriser leur parcours professionnel.
Qui sont les bénéficiaires du CPF ?
Le compte personnel de formation a une ambition universelle, il s’adresse à chaque actif :
– Chaque personne de 16 ans et plus.
– Par dérogation, les personnes de 15 ans étant en contrat d’apprentissage.
– À 65 ans, le compte CPF est fermé automatiquement si le salarié a liquidé ses droits à la retraite et n’a pas repris d’activité salariale, sinon il se ferme quand son titulaire a fait valoir l’ensemble de ses droits.
Exception des salariés qui exercent des activités de volontariat ou de bénévolat.
Si le retraité reprend des activités salariales, il peut réouvrir son compte personnel de formation.
Comment est alimenté le CPF ?
Depuis le 1er janvier 2019, dans le cadre de la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, les comptes professionnels de formation sont crédités en euros. Ils étaient, avant cela, crédités en heures de formation.
Pour ce qui est des chiffres, ils varient selon les statuts des travailleurs. Les salariés à temps plein créditent autour de 500 euros par an. Pour ceux à temps partiel, ils ont la chance d’obtenir les mêmes crédits, afin de booster leur employabilité et d’élargir leurs possibilités de formation.
En suivant la même logique, les salariés moins ou pas qualifiés recevront plus de crédits annuels. Ces crédits sont plafonnés à 8000 euros pour ceux qui en ont le plus besoin, et à 5000 euros pour les autres.
Pourquoi utiliser son CPF ?
Pour les cours d’italien bien sûr !
Ici, c’est ce qui nous intéresse, mais le compte personnel de formation offre une large gamme de choix. Vous y trouverez forcément la formation parfaite pour rebondir professionnellement. Il y a plus de 80000 formations possibles, pour tous les niveaux : langues étrangères, permis B, bureautique, communication, petite enfance, artisanat, etc.
Créer son CPF, Compte personnel de formation
Avant toute chose, il faut pouvoir accéder à son compte personnel de formation. Tout se passe sur le site web de l’Etat.
Inscription sur moncompteformation.gouv.fr
Si vous n’avez pas encore de compte, il est maintenant nécessaire de vous en créer un.
Choisissez d’abord l’option “créer un compte”. Puis saisissez les informations demandées. Enfin votre compte sera créé, et vous pourrez d’ores et déjà chercher une formation ou consulter vos crédits et vos droits.
Alerte, fraude au CPF !
Attention, pour utiliser votre compte personnel de formation, il n’y a qu’un seul site possible.
C’est le site officiel de l’Etat : moncompteformation.gouv.fr.
Pensez à vérifier que c’est bien sur ce site-là que vous êtes en train d’effectuer vos démarches. Pour éviter d’être piraté, ne communiquez vos identifiants à personne et restez vigilant.
Chercher une formation éligible
Maintenant que vous êtes inscrits, vous pouvez commencer vos recherches. Quelles sont les formations éligibles au compte professionnel de formation ?
– le bilan de compétences ;
– les certifications enregistrées au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ;
– les attestations de validation de bloc de compétences si elles font partie des certifications professionnelles enregistrées au RNCP ;
– les certifications ou habilitations enregistrées dans le Répertoire spécifique (RS) ;
– les actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience (VAE) mentionnées au 3° de l’article L.6313-1;
– les actions de formation pour les créateurs ou repreneurs d’entreprises ayant pour but de réaliser un projet de création ou de reprise d’entreprise et de pérenniser son activité ;
– la préparation de la partie théorique du Code de la route et de la partie pratique de permis de conduire (permis B et C).
Vous ne savez toujours pas si la formation que vous voulez effectuer est éligible au CPF ?
Pas de panique, vous pouvez vérifiez leur égibilité avec nous.
Sinon, sachez que toutes les formations référencées sur le site officiel le sont. Si les organismes souhaitent publier leurs offres de formation, ils font eux-mêmes les démarches pour correspondre aux critères attendus par la loi.
Utiliser son CPF pour les cours d’italien
Vous êtes désormais assurés de l’éligibilité de votre formation au compte personnel de formation. Il est temps de trouver l’organisme et la façon d’apprendre qui vous conviennent pour les cours d’italien.
Quel type de formation choisir ?
Vous devrez d’abord décider si vous souhaitez une formation en centre ou une formation à distance. Voici leurs différences.
La formation en présentiel est à privilégier si vous avez besoin d’un suivi régulier. Vous serez amené à vous rendre dans un centre de formation, un peu comme un retour à l’école. Certaines formations proposent des cours particuliers, où vous serez seul avec le formateur, et d’autres proposent des cours collectifs.
La formation à distance, ou en distancielle. Vous aurez cours avec un formateur, mais par visioconférence ou par téléphone. Ces formations sont souvent moins coûteuses en crédit sur votre compte personnel de formation.
La formation en ligne, ou l’e-learning. Vous suivrez des leçons à distance sur une plateforme numérique. C’est une méthode qui marche si elle est suivie correctement. Elle est très pratique si vous avez des impératifs contraignants : c’est vous qui choisissez vos propres horaires.
La formation hybride, ou blended-learning. C’est le parfait compris entre cours à distance ou en présentiel et l’e-learning. Vous vous exercez en autonomie, puis faites le point régulièrement avec un professeur qui vous est dédié. Grâce à cette méthode, vous êtes libre de choisir vos horaires, tout en étant sûr d’avoir un suivi régulier. Et c’est une des méthodes les plus utilisées pour l’apprentissage des langues.
Quel organisme de formation choisir ?
Si vous cherchez avec le mot-clé “italien”, les résultats risquent d’être extrêmement nombreux : il faut faire le tri.
Pour cela, vous allez devoir vous servir des filtres de recherche à votre disposition :
– qualité de la formation basée sur des évaluations d’autres salariés ;
– prix de la formation ;
– dates auxquelles vous êtes disponibles ;
– accessibilité du centre de formation ;
– rythme de travail (semaine, week-end, temps plein, soirée).
Une fois cela fait, vous pourrez consulter des résultats vraiment adaptés à votre recherche. Si vous ne trouvez pas la formation adéquate, contactez directement l’organisme de formation que vous souhaitez intégrer : il pourra vous orienter dans vos recherches, et même ajouter la formation au catalogue.
S’inscrire à une formation d’italien
Après avoir parcouru les différentes propositions de formation, vient l’étape de l’inscription. Sur les pages résultats se trouve l’encart “inscription à cette formation” avec le bouton “créer mon dossier d’inscription”.
Vous y aurez accès avec vos identifiants FranceConnect. Si vous n’en avez pas, utilisez une de ces identités numériques : impots.gouv.fr, ameli.fr, MobileConnectetmoi, MSA ou INLaPoste, ou créez-vous un compte FranceConnect.
Vous devrez alors remplir un dossier avec des informations personnelles vous concernant. Une fois votre dossier complet, vous pourrez l’envoyer, et attendre la réponse de l’organisme.
Suivre sa demande d’inscription
Pour savoir où en est votre demande d’inscription, il faut vous connecter à votre compte personnel moncompteformation.gouv.fr, et choisir l’onglet “dossier”. Votre demande peut avoir trois statuts : validée, en cours de vérification, ou refusée.
Si, au bout de deux jours, vous n’avez pas reçu de réponse, alors considérez votre inscription comme refusée.
Quelques cours d’italien proposés par le Compte personnel de formation
Diplômes très valorisés et reconnus ou certification rapide ?
On vous aide un peu à chercher en vous donnant ces quelques pistes intéressantes.
Les diplômes d’italien
Les certificats professionnels :
– Le CIC (Certificato di Conoscenza della lingua italiana), un diplôme évaluant le niveau d’italien en situation professionnelle. Il convient plutôt aux niveaux moyen et avancé.
– Le DCL (Diplôme de compétence en langue), un diplôme professionnel de l’Education Nationale qui évalue les connaissances générales du candidat et son utilisation de l’italien en condition professionnelle. Il convient pour valider les niveaux A2 à C1.
Les diplômes de l’enseignement supérieur :
– Le CILS (Certificazione Di Italiano Come Lingua Straniera), un diplôme certifié par le Ministère des Affaires Etrangères italien et remis par l’université de Sienne. Ce certificat d’italien a six niveaux. Il est destiné à ceux qui souhaitent étudier et travailler en Italie.
– Le CELI (Certificato di Conoscenza della lingua italiana), un diplôme distribuée par la faculté de Pérouse. Il comporte cinq niveaux, de débutant à bilingue. Ce certificat donne accès aux universités. Il est reconnu et apprécié des entreprises italiennes.
Les formations d’italien les mieux classées dans les recherches
Les formations les moins chères :
– La Formation d’italien par Lingueo. Une formation à distance de cinq heures pour 300 euros. Délivre le LILATE (Live language test), un test évaluant les compétences conversationnelles.
– La formation d’Educastream : cinq heures de formation à distance pour 345 euros. Vous pourrez alors obtenir la certification CLOE italien (Compétences linguistique orale et écrite).
Les formations les mieux notées :
– Le diplôme de compétence en langue étrangère professionnelle italien, par le Centre international d’études linguistiques. Une formation à distance de onze heures, pour 850 euros. Vous en ressortirez diplômés, avec une certaine maîtrise de l’oral et de l’écrit.
– Le stage de formation en langue italienne par le Centre langue culture italienne de l’EIEC (Echanges internationaux éducatifs et culturels). Une formation à distance de 550 euros, avec à la clé un diplôme certifiant vos compétences écrites et orales.
Les formations les plus rapides sont aussi les formations les moins chères, elles durent entre cinq et dix heures. Elles sont avantageuses si vous avez besoin d’une certification rapidement et sont souvent réalisées à distance.
Pour commencer dès maintenant, vous pouvez déjà vous servir de nos leçons d’italien, disponibles gratuitement. Grammaire, vocabulaire, exercices : prenez de l’avance !
Vous êtes désormais prêt à apprendre gratuitement l’italien.
Si vous avez une question au sujet du CPF à laquelle cet article n’aurait pas répondu, n’hésitez pas à nous la poser dans l’espace commentaire.
Vous pouvez aussi consulter le site Mon Compte Formation.