Progressez plus facilement en italien grâce à une formation ultra-personnalisée !

Progressez plus facilement en italien grâce à une formation ultra-personnalisée !

Cours d’italien pour adultes : nos conseils

Apprendre l’italien à l’âge adulte ?

Vous êtes-vous déjà dit que vous étiez trop âgé pour vous lancer dans l’apprentissage d’une nouvelle langue ?

Vous devriez arrêter d’avoir ce genre de pensée : c’est totalement faux. Il n’y a pas d’âge pour retourner à l’école, tout comme il n’y a pas d’âge pour avoir envie de nouveauté.

Apprendre, ou réapprendre, à l’âge adulte n’a pas à être difficile.

Votre cerveau d’adulte mettra peut-être un peu plus de temps qu’un cerveau enfant à assimiler la langue italienne, mais vous pouvez y parvenir.

Donnez-vous simplement la possibilité d’atteindre vos objectifs. Si vous ne savez pas par où commencer, laissez-nous vous guider.

Qu’est-ce qu’un cours d’italien pour adultes ?

Un cours d’italien pour adultes, comme n’importe quel autre cours, c’est quasiment comme un cours pour enfants ou adolescents. Il n’y a pas de rupture réelle entre les deux manières d’apprendre.

Simplement, il existe de petites différences, comme les raisons de la motivation de l’apprenant.

Cours d’italien pour adultes & cours d’italien pour enfants

Si vous ne le saviez pas encore, les cours pour adultes, ça porte un nom : l’andragogie. “Andra”, en grec ancien, vient du mot “homme” et “agogie” du mot guide.

C’est un terme qui désigne toutes les techniques d’apprentissage et d’éducation des apprentis et travailleurs. Ce mot vient s’opposer à la pédagogie qui, elle, caractérise l’éducation des enfants.

Points communs et différences entre ces types d’apprentissage

La première différence se trouve dans la finalité de l’apprentissage.

Les adultes, plus que les enfants, ont besoin de savoir pourquoi ils apprennent.

Pourquoi est-ce que je veux prendre des cours d’italien ? Pour un projet professionnel ? Parce que c’est ma passion ? Pour pouvoir regarder des films en version originale ?

Pendant l’apprentissage, les enfants sont moins autonomes que les adultes : ils attendent plus de leurs professeurs. Dans des cours pour adultes, rassurez-vous, on vous laissera volontiers être autonome. Les formateurs savent à qui ils ont affaire et, s’ils sont de bons professeurs, ils ne vous infantiliseront pas.

Les cours pour adultes peuvent être plus participatifs et enrichissants. Les adultes ont des expériences préalables plus nombreuses que les jeunes apprenants. Cela peut mener à des échanges intéressants lors de cours collectifs.

Le contenu des cours sera différent. Les adultes préfèrent acquérir des compétences qui pourront véritablement leur servir en situation réelle. C’est pourquoi beaucoup de cours sont orientés vers ce type de contenu.

Par exemple, si l’italien est appris dans un but professionnel, alors les cours seront conçus avec un vocabulaire spécifique et des mises en situation réelle.

Quels types de cours pour adultes existent ?

Il y a deux grands types de formation avec suivi pour adultes :
– La formation professionnelle. Elle permet de développer ou d’optimiser ses acquis professionnels.
– La formation continue. Elle permet de renforcer ses compétences professionnelles, ou d’en acquérir des nouvelles afin de renforcer l’employabilité.

Elle est aussi bien à destination des salariés que des demandeurs d’emploi.

Les GRETA (Groupements d’établissements) proposent des formations pour adultes dans presque tous les domaines professionnels. Ce sont des structures liées à l’éducation nationale qui permettent de suivre des formations continues.

Ces formations, afin d’être reconnues, peuvent avoir trois finalités différentes :
La formation certifiante. Enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). C’est une formation qui atteste d’un apprentissage de connaissances précises sur un métier.
La formation diplômante, qui permet d’obtenir un diplôme reconnu par l’Etat. C’est le cas des écoles publiques et des écoles sous contrat d’association avec l’Etat.
La formation qualifiante. C’est une simple évolution au sein de son entreprise.

Elle ne délivre donc pas de certificat ou de diplôme reconnu par l’Etat. Ce sont des formations qui se font en interne.

Dans ces formations, un large éventail de cours existe.

Alors pour vous aider à faire le tri, vous pouvez commencer par vous poser cette question :

Est-ce que j’ai envie d’apprendre accompagné ou d’apprendre seul ?

Apprendre l’italien en autonomie

Si vous êtes plutôt du genre solitaire et autodidacte, il y a des cours pour vous.

De nombreux sites internet proposent des contenus pédagogiques.

Vous pouvez y avoir accès à n’importe quel moment, et ce sont des ressources gratuites. Le site italien facile, par exemple, en fait partie.

Une nouvelle manière d’apprendre en autonomie : le MOOC (Massive open online course), littéralement “cours gratuits et ouverts à tous”. C’est un format qui convient particulièrement aux personnes actives, puisque c’est vous qui choisissez quand vous avez envie de suivre le cours.

Les applications mobiles sont aussi très prisées. Moyennant une modique somme d’argent, vous aurez accès à des cours depuis votre téléphone portable. Vous pourrez alors réviser aussi bien chez vous que dans le bus !

Si le temps n’est pas quelque chose qui vous manque, il vous reste une façon un peu plus séduisante d’apprendre une nouvelle langue : le voyage.

En immersion totale, vous apprendrez sûrement à la vitesse de l’éclair. Sachez qu’il existe des entreprises qui proposent des séjours linguistiques pour adultes.

Par exemple, la société Effective Linguisitc peut vous proposer plusieurs voyages linguistiques en Italie. Si vous avez le temps, les moyens, et l’envie de découvrir, sautez sur l’occasion !

Apprendre l’italien avec un professeur

Les cours particuliers vous conviendront si vous visez un apprentissage avec des progrès rapides.

Cette forme d’apprentissage de l’italien existe en présentiel, en visioconférence ou encore par téléphone.

Vous aurez un professeur qui vous sera attitré, avec des cours sur mesure et adaptés à vos besoins.

Vous déciderez avec lui, ou elle, de la fréquence de vos cours. Côté prix, ils peuvent varier selon le centre de formation ou le professeur particulier que vous choisissez. N’hésitez pas à faire des comparatifs avant de vous lancer.

Les cours collectifs peuvent se dispenser en distanciel ou en présentiel. Leur avantage principal repose dans l’échange et le partage.

Les travaux de groupe pourront vous apporter des qualités qui peuvent manquer aux cours particuliers.

Faire des jeux de rôles, des mises en situation, des débats en langue italienne peut être votre façon d’apprendre. Ce sont des cours organisés par niveau : si vous craignez de recevoir des moqueries sur votre accent français, alors rassurez-vous. Tous vos camarades seront dans le même bateau.

Les cours en ligne sont aussi une possibilité. L’e-learning, c’est apprendre via internet.

L’avantage principal des cours en ligne, c’est la formidable flexibilité qu’ils rendent possibles. Les alternatives d’apprentissages sont nombreuses sur le web :
– Des cours en visioconférence, seul avec un professeur ou en collectif.
– Des plateformes de contenus pédagogiques, accessibles 24h/24.
– Des cours en “blended-learning”, mélangeant présentiel et distanciel. Vous créez la formule la plus adéquate à votre emploi du temps, avec plus ou moins de suivi, et plus ou moins de cours en présentiel.

Définir votre niveau en italien

Qu’attendez-vous de ces cours d’italien ?

Que votre motivation soit personnelle ou professionnelle, avant de commencer des cours, il faut définir votre niveau.

Si cela fait longtemps que vous n’êtes pas repassé par les bancs de l’école : pas de panique. Il est facile, aujourd’hui, d’évaluer seul son niveau en italien.

Il y a six niveaux en langue : A1, A2, B1, B2, C1, C2.

Le niveau A1 est celui des débutants en langue, tandis que le C2 est le plus avancé pour un non natif. Pour vous donner un ordre d’idée, on obtient le niveau A2 en langue à la sortie du collège, et le niveau B2 à la sortie du lycée.

Pour savoir à quel niveau d’italien vous êtes, vous pouvez réaliser des tests disponibles sur internet.

Le site ESL vous permet de réaliser gratuitement ce test.

Si vous préférez qu’un professionnel vous teste pour connaître votre niveau en italien, c’est possible.

Vous pouvez vous tourner vers votre futur formateur par exemple, ou vous dirigez vers les centres de formation en langue.

Ces derniers proposent forcément des tests pour vous guider dans votre inscription.

Financer une formation d’italien pour adultes

Même en ayant toute la motivation du monde, des freins matérialistes peuvent venir contrarier vos projets.

Comment financer vos cours d’italien ?

Si c’est une formation professionnelle demandée par votre entreprise, alors il y a de grandes chances que vous n’ayez pas à débourser le moindre centime. S’ils ont besoin que vous soyez formé, ils agiront en conséquence.

Si votre projet professionnel est aussi un projet personnel, alors ce sera à vous de vous financer. Certaines formations sont abordables voire gratuites, pour les plateformes web vu plus haut dans l’article. Tandis que d’autres peuvent se révéler très onéreuses. Heureusement, il existe des solutions de financement.

Avec votre CPF (Compte personnel de formation), vous pouvez apprendre gratuitement l’italien. Toute personne active, depuis son entrée dans le monde du travail jusqu’à la retraite, crédite des droits à la formation et peut les mobiliser au moment opportun. L’objectif pour l’Etat est de maintenir l’employabilité en accompagnant les initiatives des actifs.

Pour en bénéficier, inscrivez-vous sur le site moncompteformation.gouv.fr.

Vous pourrez alors connaître votre somme de crédits cumulés et chercher des formations couvertes par celle-ci. Ainsi, vous aurez accès gratuitement à des cours de qualité, dispensés par de vrais professeurs formés aux cours pour adultes.

La plupart des formations éligibles au CPF vous permettent d’obtenir, en fin de parcours, des certifications qui prouveront votre niveau en italien.

L'article vous a plu ? Partagez le sur vos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire :

Apprenez l’italien avec un formateur professionnel et certifié. 🇮🇹

Apprenez l’italien avec un formateur professionnel et certifié. 🇮🇹

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Un accès illimité à une plateforme e-learning moderne et adaptative (niveau, métier…).
  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Composez une formation 100% sur-mesure avec un large choix de modalités pédagogiques.

  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.
  • Des cours particuliers en visioconférence.

  • Une plateforme e-learning moderne et adaptative.
  • Un programme adapté à votre profil.
  • Concevez votre formation sur-mesure.
  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7.

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

des stagiaires recommandent nos formations.

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

COURS PARTICULIERS
+ E-LEARNING

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie.

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme 100% sur-mesure créé par un formateur professionnel qui vous est dédié.

ÉLIGIBLES AUX FINANCEMENTS

Toutes nos formations sont éligibles aux financements CPF, Pôle Emploi, OPCOs, Régions, FNE…