Comment conjuguer le passé composé en italien ?
Le passato prossimo est l’un des temps de verbe les plus courants en italien car il est utilisé pour parler d’actions dans le passé qui se sont produites récemment.
Il est composé de deux éléments, un verbe auxiliaire (essere ou avere au présent) et un verbe conjugué au participe passé :
Oggi sono andato a trovare i miei amici all’università. / Aujourd’hui, je suis allé voir mes amis à l’université.
Pour les verbes se terminant par ARE, vous ajoutez -ato au radical.
LavorARE – LavorATO (Travailler – Travaillé)
Pour les verbes se terminant par ERE, la terminaison est remplacée par la terminaison -uto.
Par exemple:
RipetERE – RiperUTO (Répéter – Répété)
Pour les verbes se terminant par IRE, la terminaison est changée en -ito.
DormIRE – DormITO (Dormir – Dormi)
PASSATO PROSSIMO : ESSERE O AVERE / être ou avoir
Maintenant que vous savez comment former les participes passés des verbes, il est temps de savoir comment utiliser correctement les auxiliaires.
En italien, les verbes essere ou avere servent d’auxiliaires pour former des temps composés.
Rappelez-vous qu’il s’agit de la conjugaison des verbes essere et avere :
Essere Avere :
- Io sono ho
- tu sei hai
- lui/lei è ha
- noi siamo abbiamo
- voi siete avete
- loro sono hanno
À quoi sert le passato prossimo en italien ?
Le passé composé en italien a deux utilisations principales :
Tout d’abord, nous l’utilisons pour parler d’une action qui a eu lieu dans un passé récent.
« Ieri siamo arrivati molto tardi e stanchi dalla nostra passeggiata sulla spiaggia. / Hier, nous sommes arrivés très tard et fatigués de notre promenade sur la plage. »
« Ho incontrato di nuovo alcuni cugini che non vedevo dall’estate scorsa / J’ai retrouvé des cousins que je n’avais pas vus depuis l’été dernier. »
- On peut également utiliser le passato prossimo pour parler d’une situation qui s’est produite dans un passé récent et dont les conséquences demeurent dans le présent.
Luigi e Sofia volevano andare a prendere un gelato ma hanno cambiato idea e vanno a bere qualcosa. (Luigi et Sofia allaient aller manger une glace mais ils ont changé d’avis et vont aller boire un verre).
Ho dato ad Annita un cucchiaio di sciroppo per la tosse e ora non tossisce più. (J’ai donné à Annita une cuillerée de sirop pour la toux et maintenant elle ne tousse plus).
- Enfin, le passé composé en italien peut être utilisé pour parler d’un événement qui s’est répété plusieurs fois dans le passé.
Ho cucinato il pollo con le mandorle diverse volte questo mese. (J’ai cuisiné du poulet aux amandes plusieurs fois ce mois-ci.)
Hai partecipato ai concorsi di canto nel 2014 e nel 2018.. (Vous avez participé aux concours de chant en 20014 et 2018.)
Le passato prossimo en italien est considéré comme l’un des temps de verbe les plus simples, donc si vous commencez tout juste votre apprentissage de l’italien, cette leçon est essentielle pour vous.
N’oubliez pas de vous entraîner tous les jours afin de maîtriser parfaitement ce temps et les autres temps des verbes italiens.
Différences entre passato prossimo et passa
Il peut être difficile pour les apprenants d’italien d’utiliser correctement le passato prossimo ou l’imperfetto pour décrire des situations du passé récent.
Afin de mieux comprendre quand utiliser l’un ou l’autre, il convient de prendre en compte les différences suivantes :
- Passato prossimo :
C’est l’expression d’une action dans le passé, la plupart du temps récente et familière, qui s’est terminée et a une durée déterminée dans le temps.
En effet, passato prossimo est souvent précédé d’expressions temporelles spécifiques : ieri (hier), questa settimana (cette semaine), il sabato scorso (samedi dernier).
Il peut également s’agir d’une date précise :
Mi sono rotto la gamba nel 1991 / (je me suis cassé la jambe en 1991).
- Passato imperfetto :
Il est généralement précédé d’expressions temporelles plus vagues, comme : in inverno (en hiver), quando siamo andati in vacanza nel campeggio di Landes (quand nous sommes partis en vacances au camping dans Landes).
Ces expressions accompagnent des actions dont le déroulement est inexact et imparfait, routinier ou répété dans le temps.
Ou encore – et c’est là l’autre usage très important de l’imperfetto – pour jeter les bases d’une autre action dans le passato prossimo :
Stavo guardando la TV quando la macchina si è schiantata. “Je regardais la télé quand la voiture s’est écrasée.”.
Stavamo andando al cinema quando Paula è caduta e si è rotta un braccio.. “Nous allions au cinéma quand Paula est tombée et s’est cassé le bras”.
Essayez de vous entrainer pour élargir votre domaine de connaissance en conjugaison
Exercices
1. Le passato prossimo en italien est considéré comme l'un des temps de verbe les plus simples.
Correct !
Faux !
2. Le passato prossimo est l'un des temps de verbe les plus courants en italien car il est utilisé pour parler d'actions dans le passé qui se sont produites ….
Correct !
Faux !
3. Essere signifie ...
Correct !
Faux !
4. On peut également utiliser le passato prossimo pour parler d'une situation qui s'est produite dans un passé récent et dont les conséquences ---
Correct !
Faux !
5. En italien, seul le verbe essere sert d'auxiliaire pour former des temps composés.
Correct !
Faux !
Partagez le quiz pour voir vos résultats !
Inscrivez-vous pour voir vos résultats
Vous avez obtenu le score de : %%score%% sur %%total%%.
Chargement...