Apprendre à parler l’italien couramment et gratuitement avec Parlez-vous italien ?
Apprendre à parler couramment l’italien peut représenter un véritable défi pour l’apprenant. Fort d’un héritage culturel riche, l’italien se place dans le top des langues les plus parlées en Europe.
L’apprentissage d’une langue dissimule toujours de nombreuses facettes. Selon vos affinités, vous devrez voir et revoir l’orthographe, la conjugaison, la prononciation ou encore la grammaire.
Cependant, cela vous demandera du temps et de la motivation. De plus, vous devrez également vous adapter à chaque type d’exercice.
Ainsi, l’apprentissage de la prononciation vous demandera beaucoup de pratique pour en maîtriser toutes les nuances. La grammaire à l’inverse, sera plus rapidement maîtrisée grâce à ses règles précises.
Pour vous accompagner, Parlez-vous italien vous offre des cours et des exercices 100% gratuits pour une progression à votre rythme !
Les étapes essentielles pour arriver à parler l’italien couramment :
La grammaire
La grammaire se définit comme l’ensemble des règles d’une langue. Elle est notamment constituée des règles de syntaxe et des règles de phonologie.
Pour se faire comprendre correctement, il ne suffit pas d’associer des mots comme un homme des cavernes ! Avec la grammaire, vous comprendrez la place et la prononciation des mots dans une phrase.
Nos articles vous aident à appréhender la grammaire italienne en toute sérénité par des conseils et des astuces !
En outre, vous y trouverez des exercices vous permettant de mettre directement en pratique chaque règle.
La conjugaison
La conjugaison permet de comprendre à quel temps on s’adresse à nos interlocuteurs. En modifiant la forme des verbes, chacun peut comprendre si une action se déroule au passé, au présent ou au futur.
Tout comme pour les autres aspects de la langue, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur la conjugaison italienne !
Profitez de nos conseils et de nos cours pour la maîtriser rapidement. Vous acquerrez en peu de temps les bases et les subtilités complexes de ses terminaisons.
Nous vous aiderons à maîtriser les verbes réfléchis, irréguliers ou encore les auxiliaires.
L’orthographe
Dans toutes les langues, l’orthographe est fondamentale à l’écrit. Que ce soit dans vos mails ou lors de démarches administratives, une écriture correcte illustrera votre connaissance et votre sérieux.
L’orthographe italienne subit malheureusement la même exigence qu’en français.
Vous ne pourrez pas vous référer à la simple sonorité d’un mot, puisque la prononciation des lettres est différente du français ! Par exemple, le « c » peut parfois se prononcer « tch » en fonction de la voyelle qui le suit.
Grâce à nos articles, vous apprendrez facilement l’orthographe de mots complexes et à les différencier. Également, vous disposerez d’un lexique pour toutes vos recherches supplémentaires.
Pour la maîtriser, exercez-vous régulièrement en pratiquant la langue à l’écrit. N’hésitez pas à consulter nos exercices.
Les expressions
L’italien partage de nombreuses expressions avec le français, à quelques mots près.
Vous trouverez ces expressions au quotidien, dans les médias, les films ou les livres. Mieux vaut donc les reconnaître pour enrichir votre italien.
De plus, les apprendre vous évitera certaines ambiguïtés et, surtout, des conversations confuses. Si on vous dit que vous arrivez comme « le fromage sur les macaronis », ce n’est pas parce que vous sentez fort !
Heureusement, la proximité entre les expressions françaises et italiennes vous permettra parfois de vous sortir de l’impasse linguistique.
Sur Parlez-vous italien, accédez aux milliers d’expressions italiennes pour progresser et améliorer votre vocabulaire.
La phonétique
En maîtrisant la phonétique italienne, vous saurez comment prononcer tous les mots de la langue, même les plus difficiles.
En amont, vous pouvez d’ores et déjà vous inspirer de films ou de musiques pour entraîner votre oreille et votre langue.
Vous trouverez simplement ces ressources via des vidéos sur YouTube ou en visionnant des médias italiens grâce aux plateformes de streaming.
Ensuite, prenez l’habitude de visionner des films italiens avec sous-titres puis sans aide. Progressez à votre rythme afin de ne pas perdre pied !
Consultez nos pages afin de découvrir quelques-unes de nos ressources.
Autres conseils simples pour continuer à apprendre gratuitement
Pour bien apprendre l’italien, appliquez ces quelques conseils :
- Malgré un apprentissage régulier, pensez à prendre des pauses. En préservant votre enthousiasme et votre motivation, vous progresserez plus efficacement.
- Ne vous forcez pas à réviser à telle ou telle heure. Restez flexible afin de faciliter votre régularité.
- En suivant la publication de nos dernières astuces et de nos cours, vous pratiquerez régulièrement la langue tout en bénéficiant de nos conseils.
- Testez votre mémorisation avec nos exercices en dessous de chaque page !
- Si vous cherchez un encadrement supplémentaire, vous pourriez bénéficier d’un financement pour des cours en ligne ! Grâce à des cours personnalisés, vous améliorerez votre oral et votre écrit rapidement. Pour en savoir plus, consultez notre guide.